Agenda

‌C’est à peine l’automne et les Balletonautes sont déjà en grand linceul d’hiver : la saison 2017/2018 du ballet de l’Opéra de Paris est tellement pauvrette qu’ils sont comme à la diète. Comme à la cantine les jours d’endive bouillie, ils regardent leur assiette d’un œil aussi morne que torve. C’est qu’entre Joyaux, qui ouvre le bal en septembre, et Don Quichotte en cadeau de Noël, il n’y a pas grand-chose de réjouissant à Garnier en cette fin d’année 2017. Le programme Balanchine-Teshigawara-Bausch titille au moins leur intérêt (Salonen en sandwich entre deux Stravinsky, c’est au moins intéressant du point de vue musical), à l’inverse du Play d’Alexander Ekman, qu’ils iront découvrir par acquit de conscience (quelle barbe, le devoir !).

Alors, il faudra bien aller voir ailleurs. Les Balletotos emprunteront donc –comme sans doute bien d’autres amateurs de ballet – quelques chemins buissonniers. Ils iront à Londres pour les célébrations nationales marquant le 25e anniversaire de la mort de Kenneth MacMillan, qui mobiliseront pas moins de cinq compagnies anglaises à compter du mois d’octobre. En décembre, ils retourneront dans la capitale anglaise pour la reprise de la Sylvia d’Ashton (« Boy loves girl, girl captured by bad man, girl restored to boy by god » ; ce scénario est inratable).

À Paris, ils reverront le Nijinsky de John Neumeier dansé par le Ballet National du Canada, feront un crochet par le théâtre Antoine pour voir François Alu « hors cadre » dans une production du groupe 3e étage, et découvriront une nouvelle adaptation chorégraphique du Great Gatsby.

À l’approche des fêtes, le Casse-Noisette de Kader Belarbi sera l’occasion d’un petit déplacement au Capitole de Toulouse. Et d’autres petits sauts de puce de blog-trotteurs sont à l’étude.

Publicités

Une réponse à “Agenda

  1. Ah, cela promet de formidables billets que je me régale à l’avance de lire! La lecture de votre blog excusant formidablement ma paresse à me rendre à présent dans les salles de spectacles!….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s